mardi 27 octobre 2015

Bouleversant et captivant, Ma raison de vivre de Rebecca DONOVAN

Hello les loulous!

Aujourd'hui rien que pour vous, une chronique d'un livre qui m'a profondément marquée! Bah oui MissPanda a un coeur et il a été mis à rude épreuve durant cette lecture. J'ai même mis plusieurs jours à m'en remettre :) Et comme je vais bientôt attaqué la suite, je vais de ce pas vous faire partager mon point de vue sur le premier tome :) C'est partit ^^

Ma raison de vivre, Rebecca DONOVAN
Editions PKJ, Mars 2015


Synopsis:

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis :

J'aime bien, avant d'entrer dans le vif du sujet, vous expliquer comment j'en suis venue à lire un livre. Eh bien encore une fois je vais le faire lol. Je marche beaucoup au visuel. Et cette couverture m'a tapée dans l'oeil. Simple, épurée, mystérieuse, elle avait les atouts pour me plaire. Donc j'ai lu le résumé. "Bon encore une histoire d'amour mais ça à l'air pas mal quand même" me suis-je dit. Ensuite j'ai lu des avis sur des blogs et je peux vous affirmer qu'ils m'ont intrigués! Je lisais des choses telles que "bouleversant", "je ne m'en remets pas" ect. Avouez qu'il est rare pour des histoires d'amour pour ado d'employer ces phrases :) Bref du coup hop dans ma PAL (qui était déjà biennnnnnnn longue lol). Et puis quelqu'un m'a choisit ma lecture et donc je me suis lancée dans le livre que j'ai littéralement dévoré!

Maintenant parlons du roman! Vous ne pouvez pas savoir (si vous n'avez pas lu le livre :p) à quel point je me suis fourvoyée dans ma première impression! Ce livre est loin de n'être qu'une histoire d'amour pour adolescent ! Ce livre est une leçon de vie si vous me permettez. Ce livre est une chose tellement commune que plus personne n'y fait attention. Ce livre dénonce les violences sur les enfants et il m'a prit à la gorge. J'ai eu mal pour elle, j'ai pleuré pour elle et j'ai voulu prendre sa place pour l'empêcher de souffrir. Et ce n'est qu'un personnage de fiction ! L'écriture de l'auteure est tellement sans fioritures, sans détours que tout est très très réel! Mais comment peut-on faire ça à une enfant! Une orpheline que l'on a récupéré, de sa propre famille qui plus est! Je ne m'en remets toujours pas tellement le sujet me soulève le coeur. Je suis maman et le fait de lire de telles choses me révoltent, fiction ou non ...

Parlons des personnages car il y en a cinq que je voudrais évoquer. On va commencer par le moins "important" mais qui pourtant m'a donné envie de lui filer des baffes pour le réveiller. Son oncle. Cet homme qui étais attaché à son frère, qui a récupéré sa nièce, le sang de son sang et qui pourtant ne voit rien et prend toujours la défense de sa sorcière de femme. Cette homme qui préfère mettre des œillères plutôt que de porter secours à une enfant! Comment je l'ai détesté quand il se laisse berner par sa femme et qu'il s'en prend directement à Emma! Il lui faudra tout le livre pour comprendre que quelque chose cloche! Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'en fait il le savait mais qu'il ne faisait rien. Je ne sait pas si on le revoit dans le second tome mais je le déteste profondément. 

Ensuite vient la meilleure amie, Sara. Une fille populaire mais néanmoins très naturelle qui est très attachée à Emma. Détentrice du secret de l'héroïne, elle sera d'une confiance sans faille et même lorsqu'Emma va s'en prendre directement à elle (à ce moment précis j'ai voulu attrapé Emma et lui filer des baffes) jamais elle ne révélera ce qu'elle sait. Même si elle n'y va pas par quatre chemins, elle a raison. Avoir une amie comme elle, tout le monde en rêve, croyez moi! Tout le long du livre elle est la bouée d'Emma. Certains diront que c'est Evan qui tient ce rôle, pas moi. Sans Sara je pense qu'Emma aurait sombré depuis bien longtemps...

Venons en à Evan. Ahhhh Evan! Un mec qui pfiouuuuu s'il existait toutes les adolescentes laisseraient de côté les badboys! Une patience indéfectible, acceptant juste de l'amitié alors qu'il est fou amoureux! On le sens et on l'envie. Et même s'il part (il a bien raison faut bien qu'il se protège hein!) il revient toujours vers elle pour enfin avoir le droit de la tenir dans ses bras. Loin d'être niais, il devine sans qu'elle ne lui parle, lui liasse le temps de se confier. Il sera le déclic de sa rébellion, son bonheur, sa renaissance en un sens. Il va lui insuffler la vie de nouveau et on partage avec eux ce long chemin de croix. Mais ce que j'ai aimé dans cette histoire d'amour, c'est que nous sommes loin des fadaises habituelles et du nian-nian qui peut parfois s'installer. Ils sont adultes malgré leur âge. 

Emma. L'héroïne. La victime devrai-je plutôt dire. Ce qu'elle vit est impensable. Je comprends son envie de disparaître, de faire son chemin sans que personne la voit. Elle est vraiment forte et courageuse. Elle ne songe aucunement à la fugue, jamais. Cela m'a frappé durant ma lecture car une ado le ferait pour moins que ça. Mais non elle reste et subit. Pour son cousin et sa nièce à qui elle tient. Pour leur laisser la chance de vivre avec leur mère, dans une famille soudée, normale. Enfin tout du moins en apparence. Elle se sacrifie, littéralement, pour eux. Et ce qu'elle subit pfffffiouuuu. Les coups (horribles!), les humiliations, les privations ... Comment fait-elle? Tout le long du roman j'ai tremblé pour elle. Tremblé de ce que sa tante lui réservait. Même dans ses moments de bonheur j'avais peur de tourner les pages et de découvrir les horreurs qui l'attendait. Car pour une seconde de vie, l'enfer s'ouvrait sous ses pieds. Son histoire donne à réflexions: cela existe, on ne le voit pas. Mais regarde-t-on vraiment? Saurez-vous dire si un enfant subit de telles choses? On sait tous que la violence sur enfant existe, des drames on en voit souvent à la télé. Mais que fait-on? N'avez-vous jamais eu de soupçons... Bref un personnage bouleversant qui reste marqué en moi.

Dernier personnage à aborder, sa tante. Rahhhhhh que je la déteste! Que je hais ce personnage, à la moindre de ses interventions! Son côté mielleux devant les autres, cette mère aimante et pourtant le bourreau de sa nièce! Elle va loin, très loin! Pourquoi autant d'insultes et de violence envers Emma? Je ne comprends toujours pas. Ok elle a été obligée de récupérer sa nièce après le décès de son beau-frère car sa mère était incapable de s'en occuper mais bon de là à lui faire payer?? Vraiment? Toutes les sévices qu'elle lui fait subir m'ont soulevé le coeur. J'ai du mal à imaginer une mère pouvoir faire subir ça à une enfant. Je pense que de tous les personnages que j'ai rencontré au détour de mes lectures, celui-ci est un des pires. Elle est vicieuse et tellement flippante! Et cette fin! Diantre j'ai hâte de lire le second tome pour savoir car cette fin est juste hallucinante! Le point de non-retour comme on dit!

Bref j'essai de ne pas trop en dire pou vous laisser le lire mais c'est dur de retenir les mots! Je ne saurai que trop vous le conseiller. C'est beaucoup plus qu'un livre d'amour entre ados. C'est une réelle leçon de vie qui vous touchera au plus profond de vous. On n'en ressort pas indemne! Foncez!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire