dimanche 18 octobre 2015

Un lieux sombre, des criminels ... Le perturbant Criminal loft!

Hello les loulous!

Me revoici pour vous faire partager mon enthousiasme concernant un de mes coups de cœur de cette année, le passionnant Criminal Loft d'Armelle Carbonel ! Ubne chronique qui j'espère saura vous donner envie de dévorer ce petit bijoux de thriller, parfois à la limite de l'horreur! 

Criminal Loft de Armelle Carbonel
Editions Fleurs sauvages, septembre 2015




Synopsis

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de vivre.

Mon avis :

Alors déjà il faut savoir que quand Mam'Z m'a parlé de ce roman, elle m'a aussi parlé d'une émission de Ghost Adventures qui se déroule dans ce fameux sanatorium. Du coup avant de lire (histoire de me faire bien peur lol) je suis allée regarder cet épisode. Oui bon alors même si c'est à mon goût trèèèèèèèèèèèès scénarisé, n'en reste pas moins que j'y crois (à chacun ses croyances hein :p) et que bah je n'irai JAMAIS dans cet endroit lol. Bref dans ce climat un peu angoissant j'ai débuter ma lecture.

Et diantre, l'auteure est très fortes car on est directement plongé dans l'action. Pas de blabla, pas de chichi on se retrouve propulsé dans la tête de John. Franchement je m'en serai bien passé lol Il fait quand même peut le type :p Mais là où Armelle à fait très fort, c'est que même si on sait que les condamnés sont des gens de la pire espèce, on arrive à éprouver de la sympathie pour eux Oo Comme quoi ce roman nous plonge dans une psychologie assez étrange! Le roman nous pousse aussi dans notre côté voyeurisme! On veut "voir" , on veut savoir! Que ce soit leurs crimes, mais aussi les fantômes qui hantent le sanatorium ! Oui on se retrouve bel et bien dans une télé-réalité comme on est bombardé actuellement sur nos chaînes de télé. Qui n'a jamais jeté un oeil sur un secret story? Bref nous sommes tous (à des degrés différents) des voyeurs. On aime savoir, on aime voir et il faut se l'avouer on aime les ragots XD Bref je m'éloigne un peu ^^

Les points forts : Ce personnage principal, John. Car pour moi c'est un être complexe au possible! Il est très intelligent, il sait jouer avec les autres mais au final il se laisse berné. Bref je trouve ce personnage très intéressant. De plus le roman est basé sur son point de vue la plupart du temps. On voit par ses yeux, on ressent par lui. On sait de base qu'il est un meurtrier trèèèèèèèès sanguinaires. Eh bé franchement on oubli tout ça! Limite on arrive à avoir de la pitié pour lui, on arrive à s'attacher à lui. On a envie qu'il s'en sorte, qu'il soit réhabilité. Jusqu'à la fin j'ai retenu mon souffle pour lui XD Bref un personnage vraiment machiavélique qui nous fait découvrir les pires côtés de la race humaine!

Autre point fort le lieux de l'action! Mondialement connu, il attise depuis des décennies les pires légendes. Je n'ose pas imaginer tout ce qu'il s'est passé là-bas. Juste le lieux en lui même suffit pour me faire trembler. Et l'auteure à réussis à capter dans son roman le côté le plus sombre du bâtiment. Avec justesse elle nous fait déambuler au travers de ces couloirs, de ce tunnel de la mort avec tout ce qui le peuple. Je ne sais pas si elle l'a visité mais franchement je m'y serai cru !

Encore un point fort qui à mon sens est le plus important: cette idée de loft pour criminel! Qui nous dit qu'un jour on y arrivera pas? Les voir se battre pour leur vie ... Que l'on soit pro-peine de mort ou non, on a tous un avis sur les gens de leur espèce. Les meurtriers. Je ne m'épancherai pas sur le sujet mais bon je trouve l'idée géniale! Et tous les personnages apportent leurs pierres à l'édifice. On pense les cernés et au final que de surprises! Je ne peut pas vous en dire plus sous peine de spoiler le livre mais franchement rien n'est aussi simple qu'il n'y parait!

Point négatif : Aucun. En toute honnêteté. Le roman à un début et une fin. Tout le roman pousse au dénouement. Même si des petits détails sont prévisibles, n'en reste pas moins que ce livre est solide et ne pêche à aucun moment. Bravo à l'auteure et franchement si elle sort d'autres romans de ce style, je foncerai les lire!

Pour conclure, lisez le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire