mardi 8 décembre 2015

Acquittée de Alexandra Lange

« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
 .
Mon avis :
Je ne lis que peu de témoignages sur des sujets si durs car ils me font vraiment trop mal au coeur. J'ai voulu lire ce livre que j'avais dans ma PAL depuis longtemps suite au procès de Jacqueline Sauvage , femme battue qui a tué son mari (au cours duquel Alexandra a fait une apparition d'ailleurs). 
C'est un témoignage très lourd que nous livre Alexandra, les coups, les viols, les coups sur ses enfants également, mais quelle horreur elle a vécu ! 
Je ne peux pas dire à sa place j'aurais fait ça ou ci étant donné que je ne suis pas à sa place et que je ne l'ai jamais été néanmoins on ne peut que s'interroger sur notre façon à nous de gérer la chose si elle nous arrivait...
Je crois que du moment où mon mari bat mes enfants autant que moi je me sauverais en courant au moins pour les protéger. Il est vrai que la police n'a pas été très réactive avec elle alors je comprends aussi son désarroi face à ce manque d'aide.
Un témoignage pas inintéressant mais plutôt lourd à digérer tant le sujet est sensible.
Ma note : 




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire