jeudi 29 octobre 2015

Les Fragmentés T02 - Les déconnectés de Neal Shusterman

Lire ma chronique sur le tome 1


Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de "résilier" son enfant rétroactivement.
Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ?

Mon avis : 

Un tome 2 à la hauteur du premier ! C'est une joie de retrouver Connor, Risa et Lev.
Ils sont séparés dans ce tome donc on suit chacun indépendamment les uns des autres même si à certains moments ils se retrouvent ensemble (mais je n'en dirais pas plus).
Nous faisons la connaissance d'autres personnages , les publicités en faveur de la fragmentation m'ont un peu déstabilisée mais finalement on s'y accomode, ça fait partie de la lecture ;)
La nouveauté étant que nous pouvons avoir d'autres avis de la fragmentation : ceux qui en bénéficient. L'arrivée de Cam dans ce tome est un "enchantement" oui, bon, il est plutôt innocent au début puis je trouve que son personnage prend de l'ampleur en cotoyant Risa.
Connor est différent dans ce second tome, il est désormais responsable des adolescents du cimetière l'amiral lui ayant laissé sa place, du coup il prend en maturité , et puis certains événements du tome 1 l'empêchent de se laisser aller avec Risa (ce qui m'a énervée au plus haut point lol)
.
Risa désormais clouée dans un fauteuil puisqu'ayant refusé une nouvelle colonne vertébrale dans le tome 1  est aussi tiraillée par ses sentiments. Ce n'était pas ma préférée du tome 1 mais dans ce tome elle m'agace également prodigieusement.
Parlons de Lev désormais, quel personnage !! Je l'aime beaucoup, déjà dans le 1 je le trouvais formidable, dans ce tome 2 il lui arrive un tas de choses et il s'en sort toujours très bien, en partie grâce à son intelligence , toujours en adéquation avec lui même, très mûr pour son âge, je suis bien contente de le retrouver . C'est difficile pour moi (et vous m'en excuserez) de commenter ce tome car j'ai déjà attaqué le 3 alors mon avis est un peu faussé , je suis emballée par cette dystopie mais je l'ai déjà dit pour le tome 1 je pense que je ferais un prochain avis sur le 3 & le 4 ensemble sinon ça va être aussi compliqué qu'aujourd'hui. Je continues de conseiller cette dystopie, allez y , vous passerez un super moment !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire