dimanche 15 novembre 2015

Deux soeurs pour un roi de Philippa Grégory

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.
Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

Mon avis : Quel plaisir de découvrir enfin la vie de Marie Boleyn, complétement occultée (ou trop vite expliquée) dans la série Les Tudors. C'est d'ailleurs grâce à cette série que je me suis jetée sur ce livre ! 
Anne est une vraie peste, Marie est un peu l'agneau des Boleyn, plutôt innocente comparée à sa soeur et son oncle ou père. Une vraie famille dévorée par l'ambition : faire monter sur le trône une boleyn, qu'elle donne au roi un fils et que toute la gloire retombe ensuite sur toute la famille.
Anne est un vrai tyran avec tout le monde, elle cache ce trait de sa personnalité au roi Henri VIII bien que parfois elle ne peut s'empêcher de faire un ou deux esclandres , elle apprend au roi à devenir un tyran lui aussi, et ça se retournera contre elle.
Un drame comme tout le monde sait, Anne Boleyn finira décapitée par ordre de son mari et souverain. Il existe une suite "L'héritage Boleyn" je pense que je la lirais bientôt , le temps de vider un peu ma PAL qui ne cesse de grossir ;) 
Ce fut un plaisir de découvrir la plume si bien documentée de Philippa Gregory, quel livre !! C'est donc un deuxième coup de coeur pour moi (lol moi qui disait que je mettais rarement la note maximale ^^)

Ma note :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire