jeudi 19 novembre 2015

Une nouvelle épopée jeunesse à dévorer d'urgence!

Hello les loulous!

J'espère que tout va bien pour vous. Voici un petit billet programmé car à l'heure où vous le lirez je serai à Montpellier pour le boulot mais je pense tout de même à vous et à vous faire une petite chronique bien sympathique, vous pouvez me croire!

Allé je ne vous fais pas plus attendre!

Arena13 de Joseph DELANEY
Editions Bayard Jeunesse, Novembre 2015


Synopsis : Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Mon avis : J'adore l'auteur! J'avais déjà lu et dévorer sa saga l'Epouvanteur mais étrangement je n'avais pas entendu parler de ce roman. C'est un hasard qui a fait que je suis tombée dessus et diantre comment je l'aime ce hasard! Voici une sacrée épopée que nous réserve encore une fois Delaney!

A croire qu'il aime particulièrement ce schéma apprenti/mentor (mais bon cela peut aussi trouver sa réponse dans le fait que l'auteur était avant tout un professeur avant de pouvoir vivre de ses écrits!). Mais encore une fois cela fonctionne tout de suite! Dès les premières pages, l'ambiance sordide et mystérieuse est posée. On sent la magie (mauvaise bien évidement) planer dans l'air. Une famille au bord du gouffre qui va être disséminer et ce jeune enfant qui y survie ... Tout de suite on accompagne ce jeune homme dans sa quête de vengeance, son envie d'aller jusqu'au bout! Têtu, il va tout faire pour être pris sous l'aile de celui qu'il désigne comme son mentor (grâce à la loterie). Va s'en suivre toute une série d'aventures mêlant entraînement et fureur de vengeance.

L'auteur sait nous tenir en haleine, nous révélant qu'au compte goutte les éléments les plus important. Je ne peux encore une fois vous en dire trop sous peine de gâcher votre plaisir mais franchement on tombe bien souvent des nues! La fin m'a laissée haletante, désireuse de savoir la suite! Quelle torture de devoir attendre!!!Mais déjà on sent au travers de ce premier tome les prémices d'une épopée qui va faire grandir ce jeune garçon, et nous avec!

Une chose qui m'a particulièrement plut, c'est que je suis bien incapable de vous dire à quelle époque on se situe! Parfois on a l'impression d'être dans la Rome antique avec ses jeux de cirque, ses combats de gladiateurs. Mais ensuite on comprend que nous sommes dans une époque plus contemporaine ... Bref à ce stade j'avouerai que cela n'est pas forcément important de le savoir :) On plonge vraiment dans ce roman et il est très difficile de pouvoir en sortir!

Je vous conseille de me rejoindre dans l'arène et d'apprécier les aventures de Leif :) 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire