jeudi 5 novembre 2015

Une saga qui en rappelle une autre mais pas que :p

Hello les loulous !

Comment allez-vous? Le froid ne vous à pas encore achevé? Ici, je n'ai qu'une seule envie: rester sous la couette, une tasse de thé et ... lire! Mais bon ce n'est pas possible donc bon je lis quand je peux et je dévore littéralement cette nouvelle (pour moi) série fantastique qui franchement me laissait songeuse ! Je vous explique tout ça, c'est partit !

ARMENTROUT, Jennifer L. Lux (2 tomes)
Tome 1 : Obsidienne
Editions J'ai lu - Septembre 2014


Synopsis : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Mon avis : Encore une fois je vais commencer par vous raconter ma vie lol Ce roman j'en ai beaucoup entendu parler avant de me jeter dedans. Il était très bien noté sur les sites, les blogs en faisaient l'apologie donc bingo direct dans la PAL. Je n'avais pas forcément lu le résumé (pas bien) mais rien que de voir des "Ce livre est génial" "Foncez le lire" et la belle couverture ont suffit à me donner envie de le lire. Bref depuis je l'avais mis de côté sans avoir forcément le temps de le lire. Et pour un défis sur un forum littéraire, la personne m'a choisit ce titre. Alors ni une ni deux, j'ai tout laisser de côté de mes lecture en cours et j'ai foncé :) Sauf que ... Juste avant de m'y mettre je lis "Il semble y avoir un petit côté Twilight, j'espère que ce n'est pas du copier-coller." Rahhhhhhh mais non quoi pas Twilight >< (Vous devez comprendre que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé cette saga!!!). Du coup finalement j'y vais un peu à reculons hein ;) 

Maintenant parlons du roman :) Alors il est vrai qu'au début (comme j'était réticente) on voit tout de suite les points communs avec la saga de Stephenie Meyers: Une jeune femme qui débarque dans un coin paumé, un petit lycée, un groupe de jeunes "mystérieux" avec 1) le gars sexy 2) la soeur excentrique qui veut à tout prix être amie 3) la réticente 4) le muet et amorphe (comme Jasper mdr) 5) l'adulte qui semble calmer le groupe (Matthew le prof). Bref j'avoue qu'au début j'avais super peur! Et comme nous ne savons pas tout de suite ce que sont ces mystérieux eh bien dans ma tête tout y passait (nouvelle sorte de vampires, loup-garous, ect). Mais j'étais trèèèèèèèèèèèèèèès loin de m'imaginer de ce qu'ils sont en fait lol. Je ne veux pas trop en dire car si je spoile ça et bien ça retire un peu du "suspens". Mais en tout cas c'est assez inédit, ou très peu répandu (car je vient de me souvenir d'un autre roman lol). 

Parlons des personnages! Il est très dur pour moi de rester évasive pour vous laisser un peu de suspens je vous l'avoue lol Mais je vais essayer de tenir jusqu'au bout! Je parlerai surtout des 3 protagonistes en abordant très rapidement le reste de la troupe :) 

Commençons par Dee, la soeur jumelle! Tout de suite je l'ai trouvé très très sympathique!  Pleine de vie et d'entrain, c'est une personne très seul, on le ressent énormément. Dans Twilight elle m'a fait penser à Alice, férue de mode (rien que sa tenue pour jardiner XD). Très vite elle s'attache à l'héroïne Katy. On sent qu'elle cache des choses mais que cela la fait vraiment souffrir. C'est un des personnages qui m'a fait aimer le roman tellement elle est attachante et bien "construit" (comprenez par là que l'auteur ne met pas trop de Bimbo férue de mode ni trop de mystérieux). C'est par ce personnage que j'ai commencé à me douter de quelque chose :) 

Vient ensuite Deamon. Ahhhhhhhhh le beau gosse de service :p Bon je vous avouerai que j'ai du mal à me l'imaginer celui-là ^^ Mais il doit être forcément beau (c'est l'auteure qui le dit ) tant il est très très con quand même :) Les premières rencontre avec Katy laisse prévoir des clashs à gogo. Ce que j'ai aimé c'est que ce n'est pas directement le big love ect. On sent l'antipathie, la réserve et surtout son côté surprotecteur envers sa soeur. J'aime bien ce personnage car oui il est complexe et souvent agaçant mais il est aussi bien trouvé. Quelle fille ne rêve pas d'un gars comme lui? Surtout vu ce qu'il sait faire :p 

Enfin Katy. La Bella plus aboutie (à mon sens). Déjà un sacré bon point pour elle, elle tient un blog littéraire lol On sent que l'auteure aime les bloggeuses! Encore un personnage auquel on s'attache facilement. Elle a des défauts! Je n'aime pa ce qui est parfait car je ne peux pas m'identifier à eux! Là grâce à Katy on plonge vraiment dans le roman. Sans être la petite fille parfaite, elle est sage et indépendante, tête de mule (surtout avec Deamon), bonne copine. Bref une fille normal. Quand elle apprend LE secret elle ne panique pas. Bon honnêtement à sa place je pense que j'aurai perdu l'esprit lol Bref une héroïne qui ne surjoue pas (ouais je suis une rebelle tout ça), une héroïne qui malgré l'extraordinaire reste normale. J'aime beaucoup je dois bien l'avouer.

Finalement je ne vais pas parler des autres protagonistes, je vous laisse vous faire une idée sur eux :) Je voulais seulement parler d'une toute petite chose très importante ! L'histoire d'amour! Franchement je m'attendais au déballage semi-romantique-mièvre de Twilight (oui je partais avec de grossssss doutes). Mais pas du tout, oh comment je me suis plantée! Franchement cette relation est vraiment très très bien amenée car rien n'est trop rapide, bâclée, facile. Au contraire tout est sinueux et terriblement banal! Bah oui depuis quand les filles et les garçons se comprennent hein? Les sentiments dans la vraie vie sont difficiles eh bien là aussi et ça j'adore! Bravo à l'auteure de ne pas être tombée dans des clichés, dans des fantasmes d'ados! Car grâce à ça qu'on ai 15 ans ou 40 ans on peut totalement adhérer à l'histoire :) 

Bref vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce livre! J'en suis déjà presque à la fin du tome 2 et tout ce que je peux vous dire c'est : vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Bonne lecture à vous :) 


4 commentaires:

  1. Je suis contente que mon choix t'aie plu. Le voilà qui remonte vers les sommets de ma PAL.
    Merci pour cette lecture rapide et cette chronique détaillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je ne te remercierai jamais assez de l'avoir choisis :) Le 2 est encore mieux je trouve ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Grâce à ton compte rendu sur cette série, elle vient de remonter en flèche dans ma PAL. Un grand merci pour ton analyse!

    Par contre, un petit rectificatif concernant le nombre de tomes, j'en ai 5 de cette série et non 2 comme indiqué dans la présentation ...

    A bientôt.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse ^^ Par contre même sur Amazon je ne vois que 2 tomes :/ Obsidienne et Onyx donc je ne sais pas trop :/ :) Tu viendras me dire ce que tu en pense ^^

      Supprimer