vendredi 6 novembre 2015

Blacklistée de Cole Giebsen





En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.
Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

J'ai choisi ce livre par sa couverture, je la trouvais vraiment percutante malgré le noir que je n'affectionne généralement pas sur un livre.
Regan est en première, elle a 17 ans. Sa mère est une figure politique et exige le meilleur d'elle afin de ne pas ternir l'image de marque de la famille.
Regan et ses amies Amber et Payton sont des filles populaires au lycée (mais craintes) à cause de leurs multiples coup bas pour accéder à l’ascension sociale.
Jusqu'au jour où.. la vie de Regan va basculer lorsque ses messages seront publiés au vu et au su de tous dans le lycée. De reine du lycée elle tombe soudain en disgrâce et tout le monde la déteste.
Il existe même un groupe facebook créé spécialement pour déverser son venin sur elle.
Elle ne se retrouve en sécurité nulle part puisque même sur internet elle est une paria et sa façade de fille parfaite se fissure. Elle perds ses amies mais gagne l'amitié d'un 'loser' le frère de Payton : Nolann. Il est le seul à ne pas lui tourner le dos malgré le nombre de fois où elle a pu se moquer de lui.
Comme j'ai pu le lire ici & là l'histoire se tient mais il manque un petit quelque chose. J'ai trouvé moi aussi que le harcèlement n'était pas très poussé. Bien que harcelée elle est quand même peu malmenée par rapport à la réalité. Le récit s'appuie surtout sur le méa culpa de l'héroïne qui de bourreau devient victime.
Un livre intéressant malgré tout , je le conseille à ceux qui veulent découvrir la plume de l'auteur qui est vraiment facile à lire (plutôt un roman young adult quand même destiné à des ados je dirais).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire