jeudi 3 décembre 2015

Des enfants étranges, des monstres : un univers bien flippant!

Hello les loulous !

Oui je sais, beaucoup d’absence en ce moment ! Mais l’approche de l’hivers me donne vraiment envie d’hiberner >< Mais promis je vais faire un effort et avec l’absence de Mam’Z (qui se soigne) je vais essayer de vous faire plein de chroniques ^^ Et je peux déjà vous dire qu’elle lit beaucoup durant son repos ! Bref allons-y, aujourd’hui une chronique d’enfants extraordinaires !

Miss PEREGRINE et les enfants particuliers de Ransom RIGGS
Editions Bayard, Mai 2012




Synopsis : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Mon avis : Diantre, j’en avais entendu beaucoup parlé de ce bouquin ! Il était dans ma liste d’envie depuis un certain temps. Mais il y a tellement de livres qui sortent que finalement je l’ai un peu oublié. Mais dans ma ville, le Furet du Nord vient enfin d’ouvrir et ni une ni deux je me suis ruée dedans ! Eh ce qui devait arriver arriva, je suis sortie avec plusieurs bouquins ! Dont Miss PEREGRINE. A peine acheté, déjà dévoré lol 

Alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre hormis les très bons retours que j’ai lu sur divers blog que je suis. Alors de mon avis le début est assez long. Tout se met en place doucement, on ne comprend pas tout de suite de quoi il en retourne. On a ce grand-père, Abe, qui semble perdre la tête avec des histoires farfelues. Et puis hop il meurt dans des circonstances troublantes et nous avons la nôtre premier « monstre ». Il reste encore quelques longueurs lorsque son petit-fils se met en « quête » de vérité. Mais une fois la boucle trouver, tout se lit d’une traite et surtout c’est très très addictif ! On a envie de savoir qui sont ces enfants, pourquoi ils ont ces pouvoirs très étranges (exit les super-héros, place à la particularité !).

Tout comme ses héros, ce livre est très particulier ! On pense savoir mais on est toujours très étonné par ce qui arrive par la suite ! On sait qu’on ne sera pas déçu car l’histoire bien que simple à lire est d’une complexité qui frôle le génie littéraire ! Chaque recoin cache un secret et les petits héros sont des personnages tellement bien construits ! 

Loin des stéréotypes des bouquins jeunesse mêlant pouvoirs et monstres, Riggs nous offre là un livre qui parfois m’a glacé le sang car il a un côté flippant hein ! Le tout agrémenté de vieilles photos étranges et (au risque de me répéter) flippantes ! Au-delà d’un livre, c’est un véritable petit bijou ^^

J’ai déjà lu le tome 2 et donc la chronique arrivera très bientôt aussi! Mais si je devais vous donner un conseil, lisez-le !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire