samedi 24 octobre 2015

Les Fragmentés T01 de Neal Shusterman




Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.

Mon avis : En grande fan de dystopie il m'était difficile de passer à côté de cette série ! (A la base annoncée comme trilogie mais comptant finalement 4 tomes).
J'ai donc entamer le tome 1 suite aux conseils d'une amie qui aime comme moi les dystopies.
La seconde guerre civile prends fin et il est depuis interdit d'avorter. Néanmoins, grâce à la charte de la vie, vous pouvez fragmenter un adolescent de 13 à 18 ans (non, vous ne le tuez pas, il continue à vivre mais fragmentés en plusieurs morceaux).

Autrement dit, la fragmentation consiste à découper votre enfant et à envoyer ses organes dans une banque d'organes et à les implanter sur des personnes le nécessitant. Vous avez un cancer du foie ? Pas de problème, on remplace votre foie par un tout neuf ! Plus de cancer donc !
C'est assez terrible mais en grande vicieuse que je suis j'aime assez le principe (attention j'enverrais pas mes gosses se faire fragmenter hein ^^ !!) , d'ailleurs l'auteur se débrouille pour à la fois nous le faire détester et à la fois nous le faire apprécier un peu. Enfin, jusqu'à ce qu'on aie droit à une fragmentation décrite par le menu , là ça donne plus envie de l'aimer.
Nous pouvons suivre Connor, Risa et Lev qui sont tous les trois de futurs fragmentés , leurs parents ont signés la charte mais ils ont réussi à fuir les Frags (la police). Bon c'est un peu plus compliqué que ça surtout pour le cas de Lev lol mais je vous laisserais lire et découvrir par vous même.
Un roman bien rythmé, on ne s'ennuie pas au contraire on a envie de + ! tellement que du coup j'en ai bouleversé mes plans de lectures pour attaquer le second.
J'ai eu du mal à lâcher mon livre, j'ai été très emballée !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire