jeudi 12 novembre 2015

Une suite un peu moins poignante mais qui laisse un souffle d'espoir :)

Hello les loulous!

J'espère que vous allez bien et que votre semaine est parsemée de beaux mots et de doux rêves :) Aujourd'hui je vous propose une chronique sur Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan qui fait suite à Ma raison de vivre que j'avais littéralement adoré! Mais généralement les tome 2 sont toujours un peu en dessous et cela se confirme avec ce roman :) Mais aller je vous dis tout ça plus en détail !

Ma raison d'espérer de Rebecca DONOVAN
Edition Pocket Jeunesse, Octobre 2015


Synopsis : " Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. " Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

Mon avis : Le tome 1 nous avait laissé haletant! On ne savais pas ce qu'il allait se passer, ce qu'il allait advenir d'Emma. Franchement l'attente était insoutenable tellement la scène de clôture était puissante. J'en étais ressorti tremblante, les larmes dans les yeux, la bouche ouverte. Je retenais mon souffle pour Emma. Et donc quand j'ai débuté ce tome 2 je me suis dis "Comment va-t-elle s'en sortir???". Et là première déception :( On ne reprend pas le roman là où on l'avait finit mais plusieurs mois après. On nous balance que la tante est en prison, qu'Emma est morte quelques minutes mais que la voilà sauvée. Bon ok, je ne voulais pas non plus des scènes d'horreur ect mais quand même ! La tante qui était vraiment un point central du premier tome pfiouuuuu disparue. On en saura pas plus. Mouais très très déçue pour le coup. Mais je me suis dis tant pis, je veux savoir comme l'héroïne va se reconstruire. Alors je me suis laissée plongé dans ce tome 2.

Pour être honnête le début était trèèèèèsssss long. Tout roule, Emma est chez Sara mais décide d'aller vivre chez sa mère. Ok. Donc tout de suite j'ai compris que l'on va assister à la mise en place de la relation mère/fille. Pourquoi pas hein. Et puis en toute honnêteté, la plume de l'écrivain sait tellement bien saisir les émotions que même si j'ai eu une pointe de déception je suis quand même bien rentré dans l'histoire. Mais voilà, que c'est redondant! Ok je peux comprendre qu'il n'est pas aisé de construire une relation avec quelqu'un surtout après ce qu'Emma à vécu. Mais sa mère pfiouuuuu Je reviendrai sur ce personnage un peu plus loin mais je n'ai éprouvé pour elle aucune empathie. Elle ne le mérite pas vraiment. 

A un moment je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. J'ai trouve ce second tome beaucoup moins bien construit que le premier. Il y a plein de choses : le père d'Evan, la mère d'Emma, Jonathan, l'université, le sport, les cauchemars ... Bref beaucoup d'éléments, certains trouvant leur réponse dans d'autres. Mais on a un sentiment de fouillis. Finalement on obtient toutes nos réponses mais je ne sais pas je suis ressorti avec un sentiment de manque. Toutes les émotions que j'ai pu ressentir dans le premier tome, tout ce qui m'avait bouleversé, ici rien. Pourtant il y avait du sentimental , du difficile ... Mais franchement comparé à ce qu'Emma a vécu dans le tome 1, ça tombe un peu à plat! 

Parlons des personnages : Commençons par la mère d'Emma, Rachel. Une personne totalement immature. On se demande bien souvent qui est la mère. Elle semble sincère mais au final ce n'est juste qu'une personne paumée qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son grand amour (le père d'Emma). Alcoolique, droguée, imbue de sa personne ... Bref beaucoup de négatif dans ce personnage. Et puis sa façon d'oublier tout ce qu'elle peut dire de méchant à Emma sous l'emprise de l'alcool. Bon une fois je veux bien mais c'est constamment la même chose. D'où la redondance dont je parlais tout à l'heure. J'avais l'impression de lire la même scène continuellement (même si la mère allait de plus en plus loin dans ses paroles). Le seul truc de bien qu'on apprend c'est l'histoire du père. Enfin on en apprend plus. Mais je trouve le personnage de Rachel totalement inintéressant et franchement barbant. J'ai vraiment eut l'impression que ce personnage était là pour introduire le père mais aussi Jonathan.

D'ailleurs parlons de Jonathan. Sur pas mal de blog j'ai pu lire que ce personnage était détesté. Je me suis demandé pourquoi pendant toute ma lecture. Puis vint la fin et là... J'ai compris! Je ne peux pas en dire trop là dessus sous peine de spoiler une très grosse partie du livre. Mais effectivement il est vraiment à double tranchant ce personnage. Je me demande si on le reverra dans le troisième tome car je pense que son histoire n'est pas finie. Il y a un goût d'inachevé. Après j'ai vu venir gros comme une maison le côté sentimental. L'auteure ne laisse pas trop planer le suspense. Enfin surtout de son côté à lui. Pour Emma on sent qu'elle l'aime bien mais je n'ai pas trouvé que ça allait au delà (même s'il la trouble normal vu qu'il est décris limite comme un apollon). Bref Jonathan est un personnage à double facette que j'ai beaucoup apprécié dans les 3/4 du livre :) Et puis même à la fin je l'ai limite compris. Enfin sauf sur une chose que je vous laisse découvrir ^^ 

Maintenant parlons d'Evan et de Sara. Je les fais par deux car je trouve que dans ce tome, ils sont un peu plus effacé. Une grande place est laissé à Jonathan. Evan est toujorus égal à lui-même. Quoique plus torturé. Il souffre, elle le fait souffrir. Mais on sent qu'il est raide dingue d'elle. J'aimerai connaître un amour aussi inconditionnel (et pourtant de ce côté là je suis bien gâtée). Il est vraiment le mec qu'il lui faut. Même cette pseudo concurrente qui tourne autour de lui ne fait même pas l'ombre d'Emma. Non vraiment on sent qu'il est solide, toujours là pour elle et qu'il ne la laissera jamais tomber. Il ne faut pas oublier qu'il se fâche même avec son père qui le menace de lui cuper les livres et tout ça pour elle! Bref un personnage solide qui ne nous laisse pas de marbre. Sara elle c'est pareil. Sauf que dans ce tome je l'ai senti tout de même beaucoup plus fragile et moins parfaite. On découvre vite fait ses défauts et ses faiblesses. N'en reste pas moins que j'aimerai avoir une amie comme elle! Prête à tout pour Emma, même à affronter les autres. Ce qui l'amènera à une situation assez traumatisante d'ailleurs ... 


Enfin Emma. Franchement je ne sais pas quoi dire. Dans ce tome elle m'a fait passer par tellement d'émotions diverses et variées: la colère, l'empathie, la joie, la déception ... Je ne comprends pas pourquoi elle s'enfonce dans les problèmes comme ça! Elle a un mec super et une meilleure amie du tonnerre mais non elle ne leur parle toujours pas. Alors qu'ils ont été à ses côtés durant toute l'histoire avec sa tante! Mais elle préfère se confier à un inconnu (qui certes à des points communs mais quand même)! Dans ce tome je l'ai trouvé "à côté de ses pompes". Bon ok elle essaie de se reconstruire et honnêtement ça ne doit pas être simple! Elle se cherche, courant après son passé mais bordel elle en oublie son avenir! On ne vit pas de son passé, mais on construit son présent. A trop vouloir savoir elle en oublie les gens qui eux sont là. Il n'y en avait que pour Jonathan! Le pire dans tout ça c'est qu'elle est consciente des erreurs qu'elle fait mais elle fonce tête baissée quitte à en ressortir brisée. Limite maso la fille!

Maintenant au vu de la fin du tome, il me tarde d'être Mai 2016 pour pouvoir lire la suite. Tout est en suspend, tout est incertain. Une impression de repartir de zéro. Mais j'irai plus méfiante dans ma lecture. Je crois que j'attendais beaucoup trop de ce second tome tellement le premier m'avait exalté. Je peux paraître très négative sur ce tome mais il reste un très très bon roman qu'il faut lire :) J'ai passé un bon moment et si je n'avais pas eu autant d'attentes, je pense que je l'aurai classé comme excellent ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire