jeudi 31 décembre 2015

Une suite qui manque de mordant !

Coucou les loulous!

Encore quelques jours de vacances et c'est la reprise! Alors pour oublier cette mauvaise nouvelle quoi de mieux que de parler livre? Donc au menu aujourd'hui une suite (et fin) que j'attendais avec tellement d'impatience que a déception en est encore plus grande! Car parler livre, c'est aussi parler de ce qui ne va pas ^^

The Revolution of IVY d'Amy ENGEL
Editions LUMEN, Novembre 2015



Synopsis : J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Mon avis : Premièrement je vous invite à relire l'avis de Mam'Z qu'elle avait publié ICI . Il est intéressant quand on a un blog à plusieurs mais de confronter nos avis et pour une fois nous ne sommes pas d'accord et cela est encore plus intéressant :) 

Pour être franche je n'ai pas du tout aimé ce roman. Pourtant cela aurait pu être une très bonne suite! On avait tout  en main pour en faire un tome trépidant et passionnant. Mais cela tombe comme un soufflet :/ Du vu et du revu ... On ne peut s'empêcher de penser aux multiples héroïnes qui doivent survivre dans un monde hostile ... Et puis franchement Ivy me laisse de marbre. Je n'ai pas de coup de coeur pour elle dans ce tome. Elle ne fait que se plaindre (oui bon j'avoue sa situation n'est pas enviable mais un peu de nerf que diable!). Son mari lui manque (ok je peux le comprendre) mais dès que Bishop arrive BAM l'effet inverse. Elle ne le calcule pas, elle s'éloigne de lui, elle le repousse... De nombreuses pages nous mènent enfin à la "réconciliation". Mais sérieusement il a quitté sa petite vie bien tranquille pour elle et elle le repousse? Vraiment? Ahlalala cette héroïne m'insupporte au plus haut point. 

Le seul point fort à ce tome c'es à mon sens les deux nouveaux personnages : Ash et Caleb! Ils amènent un vent de fraîcheur dans ce roman longuet et ennuyant. Mais ils sont mal exploités je trouve et surtout on ne les "voit" pas assez! Ils sont très vite mis à l'ombre lorsque Bishop revient. C'est dommage car au final cela arait pu amener un peu de peps au roman.

Parlons de la "révolte". Car le titre est annonciateur. Oui les choses bougent ... à la fin. Et encore on a l'impression de se prendre un TGV, hop en 50 pages c'est torché! Mais prenons notre temps que diable! Le tome 1 était tellement exceptionnel pourquoi bâcler ainsi? Je ne peux pas aller trop dans les détails de peur de spoiler mais les pères, deux secondes? Vraiment? Il y avait tant à faire! Et cette soeur qui est la pire des sal***! Désolée je m'auto-censure x) Mais vraiment Ivy n'était pas gâtée de base lol 

La toute fin du livre est vite prévisible. Bonne idée toutefois mais encore une fois bâclée... L'auteur nous tartine en long, en large, en travers la survie d'Ivy au début mais ce qui est intéressant elle zappe tout. C'est genre " il faut une fin alors voilà il se passe ça". Mouais bof bof. Le pire, c'est qu'on sent qu'il y a de la matière à plus derrière, pourquoi pas un spin-off (avec Ash et Caleb \o/). Mais à mon sens heureusement que l'auteur clôturait par ce tome cette dystopie au thème génial mais mal gérée.

Le petit mot de fin: Un tome 1 génial qui tire ce tome 2 du trou dans lequel il s'enfonce tout seul. Le bon côté de la chose, nous avons une fin :) 

Alors si vous avez adoré le tome 1, lisez ce tome 2 avec légèreté et n'attendez pas forcément la magie du premier :) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire